Enseigner Les Traites, Les Esclavages, Leurs Abolitions Et Leurs Héritages: Questions Sensibles, Recherches Actuelles

Enseigner les traites, les esclavages, leurs abolitions et leurs héritages.
Questions sensibles, recherches actuelles.
18,19, 20 Mai 2011

Depuis une dizaine d’années, l’enseignement de l’histoire des traites, des esclavages et de leurs abolitions et sa prise en compte dans les différentes disciplines scolaires ont acquis dans certains Etats une place plus importante à l’Ecole, qu’il s’agisse des plus jeunes ou d’adolescents sur le point de devenir des citoyens de plein droit. Ces questions restent cependant encore des points relativement aveugles dans les programmes scolaires d’autres pays et leur reconnaissance dans le champ des savoirs scolaires est un objectif à atteindre.

Le programme «La Route de l’Esclave » de l’UNESCO - lancé dès 1994 – et la reconnaissance en 2001 par les Nations Unies de la traite négrière et de l’esclavage comme crimes contre l’humanité ont donné une impulsion à l’échelle internationale. En France, la loi Taubira, dont l’année 2011 marquera le dixième anniversaire, a établi que « Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. » En Grande Bretagne, le bicentenaire de l’abolition de la traite a été l’occasion en 2007 de nombreuses manifestations publiques et un moment important de diffusion des savoirs.

En Afrique, les travaux sur les traites – orientales, transatlantiques et internes – se sont multipliés et des lieux clés d’histoire et de mémoire comme Ouidah, Gorée … sont au cœur de projets scientifiques, mémoriels et scolaires. Dans certaines villes, actrices de cette histoire et de cette mémoire, d’importantes réalisations ont été menées à bien : parcours, expositions, ouverture ou rénovation de lieux de mémoire et musées, comme à Nantes ou Liverpool.

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Place: 
Paris
Date: 
Wed, 05/18/2011 - Fri, 05/20/2011